Un site utilisant WordPress
Notifications
Retirer tout

Mine de rien, on a de grandes entreprises à l'instar de FORD et BOLLORÉ au Bénin.

coolgars
Admin
Début du sujet
(@coolgars)
Membre

Et parlant de ces entreprises, il me plaît aujourd'hui de rendre un vibrant hommage à la Mémé qui vend depuis plus de 30ans HARICOT ET ADOWÈ à Jéricho à côté de l'immeuble de l'ex TV Com aujourd'hui Sanlam.
Elle a vendue et passée la main à ses enfants qui à leur tour sont en train de passer la main à leurs enfants.
Déjà 3 générations!! Bientôt la 4ièm, 5ièm voire la nièm générations s'il plaît à Dieu.
Ces genres d'exemples sont légions sous nos cieux.
Toutes mes

félicitations

à la Mémé et longue vie à elle. Amen!!'''''

Très bien écrit. Plein de sens aussi. J'ai aimé cette comparaison entre les entreprises européennes et celles africaines. Vous me direz certainement qu'on compare les choses comparable. Non pas toujours. Ici, l'auteur prend un dénominateur commun ''Entreprise''. Il a évité les adjectifs ''grand'' et ''petit''. Il veut montrer que ce n'est pas la taille de l'entreprise qui justifie sa longévité mais les fondamentaux. Parmi vous qui lisez ce texte, il y en a dont la grand mère a été commerçante de ci ou le grand père a été un grand garagiste par là. Mais à notre grande surprise, nous les enfants de ses parents allons à l'école non pas pour poursuivre l'entreprise familiale mais c'est pour devenir docteur, Expert comptable, aviateur, bureaucrate ou bien même simple chômeurs. Dès le décès de ses parents ou même parfois de leur vivant ces acquis disparaissent au gré du vent.
Simple vendeur d'abobo depuis 30ans à écrire l'auteur. Cette dame, mémé évolue dans l'agrobusiness depuis 30. Elle en a fait déjà deux générations.

Félicitations

! Savez vous que le secteur de l'agrobusiness est le 5è secteur pourvoyeur de richesse au monde (après les secteurs de vente d'armes, celui de la drogue et des produits dopant, le secteur de vente d'organes humains, le secteur pharmaceutique et le secteur de l'agrobusiness). Alors lorsque nous excluons les trois premiers car illicite et illégal, il convient de dire sans risque de se tromper que le secteur de l'agrobusiness est le 2è secteur pourvoyeur de richesse au monde avec plus de 7,5 milliards de consommateurs par jours pour une moyenne de 2 repas par jour soit 15 milliards de repas environ par jour et ceci renouvelable tous les jours. J'ai envie de situer ici et proche de nous un richissime homme d'affaires béninois, Sébastien Germain Ajavon qui a réussi dans ce secteur. Il en a hérité aussi de ses géniteurs et certains est en train de le transmettre à ses enfants. Vous savez quoi, vous ne pouvez jamais faire faillite dans ce secteur.

Imaginez donc cette mémé que je ne connais pas et qui certainement n'a pas été à l'école du blanc mais qui depuis 30 ans s'est positionnée sur cette filière. Et contrairement à certains hommes d'affaires qui ont bâti leur empire sur les marchés publics, cette dame participe à 100% à la croissance du produit intérieur brut (PIB) de fort belle manière. Pour la simple raison que de la matière première au produit fini, elle utilise que les produits locaux. En plus, elle transforme la matière première en produits finis (le haricot). Elle tend la main aux productrices du gari et de l'huile. Enfin elle consomme le bois ou le charbon de bois avec un taux très faible de carbone dans l'espace. Imaginez la richesse qu'elle en tire depuis 30 ans, je veux parler de la famille. Elle a su éduquer, enseigner, apprendre et démontrer à ses enfants et ses arrières petites filles et petits fils que le (travail) abobo est un trésor.

Les amis, la richesse n'est pas dans les longues études. Je vois des amis passer 10 fois déjà le concours de la magistrature. Depuis kerekou ils y vont chaque saison. Jusqu'à la dernière. Je vois aussi des étudiants finis leur vie auditeurs ou clercs de tel cabinet ou tel autre entité. Je vois des jeunes filles d'Agonli en errance dans les ministères. Ma sœur, mon frère reprend le chemin inverse qui t'a conduit dans cette aventure. Donne ton cœur aux métiers de tes parents. retourne à tes origines. Les Dangoté, les Ford, les Bolloré, les Yamaha, les Toyota etc peuvent aussi voir le jour au Bénin.
Share: